Certification de Centres de Ressources Biologiques,

selon la norme NF S 96-900.

La norme NF S 96-900 fournit des exigences pour le système de management de la qualité des Centres de Ressources Biologiques afin de faciliter l’acquisition, la validation, la conservation et la distribution des ressources biologiques en garantissant l’assurance qualité et la traçabilité.

CRB Management propose une offre de certification des Centres de Ressources Biologiques fondée sur un processus d’évaluation indépendant et impartial structuré selon un audit initial, des audits de surveillance et des audits de renouvellement.

Les audits sont réalisés selon les exigences de la norme NF S 96-900. Un plan d’audit est préparé et adressé au Centre de Ressources Biologiques avant le début de l’audit.

L’équipe d’audit, qualifiée IRCA, est sélectionnée en fonction des compétences de ses membres dans les domaines d’activité audités.

Réalisation d’audits de surveillance annuels.

Après la certification initiale, un programme de surveillance est établi. Ce programme prend en compte les résultats de l’audit précédent ainsi que les modifications éventuellement apportées au Système de Management de la Qualité de votre Centre de Ressources Biologiques. Les audits de surveillance sont effectués au moins une fois par an et permettent de confirmer le maintien de la certification de votre Centre de Ressources Biologiques.

Renouvellement du certificat après 3 ans.

L’audit de renouvellement est réalisé dans les mêmes conditions que l’audit de certification initiale. Cet audit traite également des éléments suivants :

  • L’efficacité du Système de Management de la Qualité,
  • La preuve de l’engagement à maintenir l’efficacité et l’amélioration du Système de management de la Qualité
  • Si les opérations au sein du Système de Management certifié contribuent à l’atteinte des objectifs fixés dans la politique Qualité du Centre de Ressources Biologiques.

Sur la base de ces conclusions, le Comité de Certification de CRB Management recommande le renouvellement de la certification de votre Centre de Ressources Biologiques.

Avant l’audit de certification initiale, réalisation d’un Diagnostic Système, afin d’évaluer le niveau de conformité de votre système de management par rapport à la norme NF S 96-900.

CRB Management propose des Diagnostics Système qui ne peuvent en aucun cas être considérés comme activité d’audit interne. Ces Diagnostics Systèmes réalisés dans les mêmes conditions que les audits de certification selon la norme NF S 96-900 permettent d’identifier les premières actions à mettre en place afin de construire votre projet de certification.

Formaction à la norme NF S 96-900.

CRB Management vous propose des formactions de 2 jours sur site. L’objectif de ces formactions est non seulement de vous former aux exigences de la norme NF S 96-900 mais surtout de réaliser un autodiagnostic de la prise en compte des exigences NF S 96-900 au sein de votre Centre de Ressources Biologiques et de construire à l’issue de la formaction votre plan d’actions personnalisé pour atteindre le niveau de conformité à la norme NF S 96-900.