La réalisation des audits internes est une exigence fondamentale des normes d’accréditation et de certification de systèmes de management. Véritable outil d’amélioration, les audits internes peuvent rapidement devenir une charge sans réelle valeur ajoutée lorsqu’ils sont réalisés selon une périodicité non adaptée. On est alors en mode sur-qualité générateur de coûts sans retour sur investissement. Inversement, s’ils sont réalisés selon une périodicité trop élevée, le risque est de passer à côté de risques ou d’écarts préjudiciables à la fiabilité des prestations. On passe alors en mode sous-qualité avec des impacts potentiels sur la satisfaction des clients.
Le temps où la périodicité traditionnellement annuelle et fixe des audits internes couvrant tous les processus du système de management, tous les domaines techniques et tous les sites est bel et bien révolu !!! Il est révolu également le temps où, une fois par an le programme d’audit, était revu. Le programme d’audit est vivant car il doit intégrer en permanence tous les événements susceptibles d’impacter la fiabilité des résultats d’examen (nouvel automate, nouvelle technique, nouveau personnel…).
Il s’agit donc d’optimiser la périodicité des audits internes en réactualisant le programme d’audit interne sur la base d’une analyse de risques pertinente. C’est ce qu’offre la solution AUDITYS©.